Swisscom a un nouveau patron. Urs Schaeppi quittera ses fonctions de PDG le 1er juin 2022. Le successeur est Christoph Aeschlimann. Il dirige actuellement la division Infrastructure, réseau et informatique.
Selon Swisscom, Swisscom est solidement positionnée et prête pour l'avenir . "Urs Schaeppi est directement lié à la success story de Swisscom", a déclaré Michael Rechsteiner, président du conseil d'administration. Schaeppi a joué un rôle clé dans la formation de l'entreprise au cours des 23 dernières années, passant d'un opérateur téléphonique à un groupe ICT intégré. "Je le remercie beaucoup pour cela."
Selon Rechsteiner, avec Christoph Aeschlimann, le nouveau PDG était un spécialiste de l'informatique "avec une vaste expérience de la gestion et du marché et une connaissance approfondie du secteur des réseaux et des infrastructures". Après des années dans l'entreprise, il connaît très bien Swisscom et les défis existants et est prêt pour la nouvelle tâche. Il va "amener avec succès Swisscom au niveau supérieur avec l'équipe de direction".
« C'est le bon moment pour changer. Cela a toujours été un privilège pour moi. »
Urs Schaeppi
CEO de Swisscom jusqu'au 31 mai 2022
"J'attends avec impatience la nouvelle tâche de PDG et je remercie le conseil d'administration pour sa confiance", a déclaré Christoph Aeschlimann selon l'annonce. « Je suis conscient qu'en tant que successeur d'Urs Schaeppi, je dois être à la hauteur des attentes. Je suis heureux de relever ce défi, car je peux m'appuyer sur une excellente équipe de direction.»
Christoph Aeschlimann est responsable de la division Infrastructure, réseau et informatique et membre de la direction du groupe Swisscom depuis 2019. Il prendra ses nouvelles fonctions de CEO le 1er juin 2022. Il a obtenu son diplôme d'ingénieur en informatique à l'ETH Lausanne et l'a complété par un MBA de l'Université McGill au Canada.
Il a commencé sa carrière professionnelle en tant que
développeur de logiciels chez le fournisseur de services financiers Odyssey. Après un détour par le
prestataire de services d'innovation Zühlke, il a de nouveau occupé divers postes de direction chez Odyssey. Avant de rejoindre Swisscom, il a occupé des postes de direction chez le développeur de logiciels ERNI, d'abord en tant que
directeur général Suisse, puis en tant que CEO du groupe.
Christoph Aeschlimann a grandi à Bâle et vit depuis de
nombreuses années à Genève avec sa femme et ses deux enfants. Le successeur de Christoph Aeschlimann à
la tête de la division Infrastructure, réseau et informatique sera nommé dans les mois à venir.
« Avec mes presque 20 000 collègues Swisscom motivés, je suis prêt à faire de mon mieux pour nos clients. »
Christophe Aeschlimann
Nouveau CEO de Swisscom
Schaeppi a remercié pour "un bon moment dans
l'industrie la plus passionnante et dans l'une des entreprises les plus fascinantes de Suisse". Du
Natel des années 90 au smartphone sophistiqué, en passant par les réseaux rapides et les données dans le cloud, la technologie et la manière de communiquer ont énormément
changé, a-t-il déclaré. C'est maintenant le bon moment pour un changement.
Ce fut un privilège et un grand plaisir pour lui de
suivre de très près le développement rapide et d'y apporter sa propre contribution. Il tient à
remercier tous les employés, clients et partenaires pour la confiance qu'ils lui ont accordée et restera en contact avec les nombreux collègues de Swisscom et de la branche, a
déclaré Schaeppi.
Urs Schaeppi a obtenu un diplôme d'ingénieur et d'économiste d'entreprise et a rejoint Swisscom en 1998 en tant que Head of Commercial Business dans le secteur de la communication mobile après sa création. En 2006, il est devenu PDG de l'activité solutions et peu de temps après responsable de la division grandes entreprises. Afin d'assurer une transition en douceur, Urs Schaeppi sera à la disposition de Swisscom en qualité de conseiller du 1er juin jusqu'à fin 2022 et abordera ensuite une nouvelle phase entrepreneuriale. Urs Schaeppi quittera le Comité exécutif le 1er juin 2022.